Le CURAT lance sa plateforme de formation à distance

Le CURAT lance sa plateforme de formation à distance

Le Curat opère une avancée technologique majeure par le lancement de sa plateforme de formation ouverte et à distance « e-ed@t ». Cette plateforme d’elearning est la première du genre dans le domaine de la formation en télédétection en Côte et en Afrique de l’Ouest.

Selon l’administrateur de ce cette plateforme, e-ed@t s’appuie sur des technologies informatiques éprouvées, fiables et sécurisées. Elle est motorisée par le logiciel open source Moodle.

Elle possède des fonctionalités énormes et permettra au centre d’offrir des cours en ligne, de gérer l’apprentissage, d’organiser le contenu, d’évaluer l’apprenant, et de faciliter l’interactivité entre apprenant et enseignant. Elle garantie aussi le cryptage des données sensibles, et permet aux utilisateurs de communiquer et de collaborer à travers les emails, les chats rooms, et les wikis. E-ed@t, par comparaison à d’autres plateforme de formation distancielle, offre plus d’interactivité entre apprenant et enseignant, car elle s’inspire de la philosophie du constructivisme sociale rendant ainsi l’expérience d’apprentissage plus active, plus interactive, et plus engageante.

Les fonctionnalités

Gestion administrative :
Configuration technique, ergonomique, gestion des droits et des sites

Gestion des cours et des parcours :
La plateforme permet au(x) formateur(s) d’intégrer les cours, d’attribuer différents parcours aux apprenants et de suivre leurs progressions en récupérant les scores.

Gestion de classe virtuelle :
Une classe virtuelle permet d’organiser les différents groupes d’apprenants pour planifier et animer les formations. Il s’agit souvent d’une option sur une plateforme de formation LMS.

Gestion d’outils de communication :
Forum : Organisation de discussions entre apprenants et formateurs
Bibliothèque : Mise en ligne de ressources par les formateurs, accessibles pour les apprenants
Espace collaboratif : Mise en ligne et révision de ressources par les formateurs et les apprenants
Courriel : Envoi de courrier électronique
Agenda : Organisation de l’agenda de formation

Les normes AICC et SCORM

Exploitée sous les normes AICC et SCORM, les plates formes LMS  permettent  aux systèmes de formation à distance de mémoriser les actions de l’apprenant et offrent ainsi aux formateurs des informations pédagogiques très riches : temps passé par unité d’apprentissage, nombre de passage, date du dernier passage, état d’avancement. Les normes en vigueurs sont SCORM 1.2, AICC 3.5 et SCORM 2004 (des plus utilisées au moins utilisées).

L’offre de formation sur e-ed@t

Est disponible en grande première la formation au Master en Télédétection et SIG, qui est la porte d’entrée d’une une offre de formation plus grande et plus variée. Bientôt seront disponible des formations en TIC et TICE en appropriation d’outils logiciels en géographie ou autres…

 

Partager cette publication