Appel à candidatures Master en sciences de la mer, pêche et gestion côtière

Appel à candidatures projet GMES - Africa

Appel à candidatures Master en sciences de la mer, pêche et gestion côtière

Le Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, sous les auspices du projet GMES & Africa (Marine), invite les candidats dûment qualifiés, à postuler pour une bourse universitaire en vue de l’obtention d’un Master avec spécialisation dans le domaine de l’observation de la Terre (OT) pour la gestion des ressources côtières et marines.

Le projet GMES & Africa (Marine) est mis en œuvre par un consortium de centres de recherche, d’universités et d’une ONG régionale en Afrique de l’Ouest, sous la direction de l’Université du Ghana. Les membres du consortium sont :

  • University of Ghana – Ghana ;
  • Ghana Meteorological Agency’ (G-MET) – Ghana;
  • Nigerian Institute for Oceanography and Marine Research’ (NIOMR) Nigeria ;
  • Centre Universitaire de Recherche d’Application en Télédétection (CURAT) – Côte d’Ivoire ;
  • Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin, (IRHOB) – Bénin ;
  • Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT) – Sénégal ;
  • Instituto Nacional de Desenvolvimento das Pescas (INDP) – Cap-Vert ;
  • Wetlands International Africa (WIA) – Sénégal.

Le projet, a développé des produits et des outils d’OT pour les états côtiers de la CEDEAO afin de les utiliser dans la gestion de l’environnement (côtier et marin) et de ses ressources, et est financé par les Commissions de l’Union africaine et de l’Union européenne.

Dans le cadre de cet appel, le projet accorde des bourses à des étudiants diplômés dans l’un des pays suivants : Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Nigeria Sénégal, Sierra Leone et Togo. La bourse est valable à l’Université Félix Houphouët-Boigny (institution hôte). Le candidat retenu entreprendra un travail de projet dans un domaine lié à l’OT sous la supervision d’un expert de l’établissement d’accueil.

ALLOCATION

Une allocation mensuelle de 350 EUR par mois (candidat originaire du pays) ou 450 Euro par mois (candidat provenant de la région) est principalement destinée à aider le candidat retenu à terminer ses études de Master dans l’établissement d’accueil. Les candidats qui sont déjà récipiendaires d’une bourse d’études, d’une bourse de recherche ou d’une subvention ne doivent pas présenter de demande.

ADMISSIBILITÉ

  • L’objectif est de parrainer d’excellents étudiants qui poursuivent ou ont l’intention de poursuivre un Master à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Les étudiants qui ont terminé leur première année de Master et qui sont sur le point de commencer leur deuxième année, ou ceux qui se sont inscrits à un Master en sciences d’un an sont admissibles.
  • L’octroi de la bourse est subordonné à la condition que le candidat retenu soit inscrit à un cursus de Master à l’Université Félix Houphouët-Boigny, à la mesure de sa candidature.
  • Le programme d’études au niveau du Master doit être dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : Sciences de la mer, sciences halieutiques ou gestion côtière
  • Une formation en télédétection et des connaissances en programmation informatique seraient un avantage.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés doivent soumettre les documents de la liste ci-dessous au Coordinateur au plus tard le 30 mai 2019

  • Lettre de motivation (pas plus de 2 pages) ;
  • Brève proposition de projet de recherche (4 pages) ;
  • Relevé de notes et certificat certifiés ;
  • Deux (2) lettres de recommandation ;
  • Preuve d’inscription dans l’établissement d’accueil (sauf pour ceux qui ont fait la demande pour un Master en science d’un an et qui doit le faire dans le mois suivant leur inscription)

NB : Tout dossier incomplet sera rejeté

Le Coordinateur National

Prof DJAGOUA Eric

GMES & Africa (Marine, Afrique de l’Ouest) – Subvention académique Centre Universitaire de Recherche d’Application en Télédétection (CURAT) 22 BP 801 Abidjan 22/ eric.djagoua@curat-edu.org / vdjagoua@yahoo.fr Côte d’Ivoire

Assistant Technique National

Dr MOBIO Brice

GMES & Afrique (Marine, Afrique de l’Ouest) – Subvention académique Centre Universitaire de Recherche d’Application en Télédétection (CURAT) 22 BP 801 Abidjan 22/ brice.mobio@curat-edu.org / mobiobrice@yahoo.fr Côte d’Ivoire

Pour tout complément d’information, prière de s’adresser au Coordinateur.

Partager cette publication