Climat, Environnement et Sécurité Alimentaire (CESA)

Équipe de recherche CESA

Introduction :

Nous sommes une équipe de recherche qui s’intéresse aux interactions entre le climat, l’environnement, l’agriculture et la sécurité alimentaire dans une perspective de développement durable.

Contexte :

Les changements climatiques actuels ont des impacts qui touchent divers secteurs comme l’environnement, la santé et l’agriculture. Il y a donc une nécessité de comprendre ces changements globaux et leurs impacts, de développer des stratégies d’atténuation et d’adaptation à ces changements en vue d’améliorer la résilience des populations et des régions.

Objectifs :

L’équipe de recherche a pour objectif général de mettre en évidence les interactions entre le climat, l’environnement et l’agriculture dans une perspective de développement durable. Elle vise plusieurs objectifs spécifiques qui sont :

  1. Comprendre les changements climatiques et les stratégies de luttes contre ces changements,

  2. Étudier les impacts des changements climatiques sur l’environnement à savoir sur la santé, les ressources naturelles et sur l’agriculture, et également en termes de risques et catastrophes naturels

  3. Aider à la décision pour le développement des sources d’énergie propres et renouvelables pour les populations

  4. Contribuer au développement d’une agriculture de précision en vue de la prévision des rendements dans une perspective de sécurité alimentaire,

  5. Contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et des risques naturels.

Méthodes :

L’approche méthodologique utilisée est systémique et interdisciplinaire. Elle combine des méthodes quantitatives et qualitatives telles que la modélisation, la télédétection, les SIG, l’intelligence artificielle, les enquêtes socio-économiques. Les recherches au sein de cette équipe se font avec la collaboration des partenaires internationaux, nationaux et locaux.

Résultats :

Notre équipe a contribué à la réalisation de plusieurs projets qui ont fait l’objet de plusieurs soutenances de Master et de Doctorat. Parmi les nombreux résultats obtenus, on peut citer :

– un systèmes d’alerte précoce sur les inondations mis en place pour la commune de Cocody à la demande de la Mairie de Cocody,

– un système d’aide et de suivi pour l’approvisionnement en vivrier du marché Gouro à Adjamé,

– une carte des bas-fonds exploitables pour la riziculture du département de Korhogo,

– Diverses cartes de zones à risque relatives aux inondations, aux glissements de terrain, à l’érosion hydriques des sols continentaux ;

– une carte du niveau de pollution de l’air dans la villes d’Abidjan

Conclusion :

En conclusion, l’équipe « Climat Environnement et Sécurité Alimentaire » est engagée dans la recherche de solutions pour :

– faire face aux changements climatiques et leurs impacts,

– promouvoir les nouvelles sources d’énergie, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire,

– aider à la gestion durable des ressources naturelles.

Par conséquent, elle œuvre à l’amélioration de la résilience des populations.

Action climatique :

Étude des impacts du changement climatique sur les écosystèmes, les communautés et l’économie locale, développement de stratégies d’adaptation et de résilience pour réduire les risques liés aux changements climatiques, et évaluation des avantages économiques, environnementaux et sociaux des pratiques de gestion durable des ressources naturelles.

Énergie propre et accès à l’énergie :

Développement de méthodes de modélisation pour évaluer les avantages environnementaux et socio-économiques des sources d’énergie propres et renouvelables pour les populations locales, et élaboration de stratégies pour augmenter l’accès à l’énergie dans les communautés rurales.

Vie terrestre et vie aquatique :

Étude de la biodiversité et de l’utilisation des ressources naturelles, développement de stratégies pour préserver la biodiversité et les écosystèmes terrestres et aquatiques, et évaluation de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes locaux.

Villes et communautés durables :

Étude des interactions entre les systèmes socio-économiques et les écosystèmes, développement de stratégies pour promouvoir des systèmes alimentaires durables et des modes de production et de consommation responsables, et évaluation de l’impact des pratiques urbaines sur l’environnement et la qualité de vie des populations locales.

Relation environnement-santé : Etudes des changements climatiques sur le santé humaine en vue mettre en place des systèmes de surveillance épidémiologique liés aux maladies émergentes et reémergentes et réduire la vulnérabilité des populations.

Agriculture durable et sécurité alimentaire :

deux sous-axes sur lesquels l’équipe travaille également sont :

  • L’agriculture numérique au service du planteur : outil d’encadrement agronomique pour une action diligente

En plus de l’agriculture de précision ; l’équipe travaille surtout sur le développement d’une agriculture numérique qui exploite les nouvelles technologies de l’information pour un meilleur encadrement des planteurs. En quelques heures, le planteur peut recevoir une assistance sur son portable mobile et agir avec diligence. Quand l’information agricole est géolocalisée, la collecte de plusieurs faits discrets permet de la cartographier et de mettre en évidence une menace imminente ou potentielle pour notre agriculture par exemple.

L’agriculture numérique est certes bénéfique aux planteurs quelle que soit la taille de leurs exploitations, mais, surtout aux acteurs des filières comme le café-cacao ou coton-anacarde qui subissent les critiques des consommateurs étrangers.

  • La paludiculture ou l’agriculture sur tourbière

L’exploitation des zones humides est une stratégie d’adaptation à la sécheresse. Les tourbières constituent des puits de carbone qu’il faut préserver. Pour des horticulteurs dans la localité de Bingerville, par exemple, s’adapter aux impacts des changements climatiques signifie « exploiter ces tourbières ». Pratiquer une agriculture à haut rendement sur de petites parcelles tout en limitant son impact sur la biodiversité des tourbières, tel est le modèle d’agriculture durable que nous avons adopté. Beaucoup reste à savoir sur palidiculture.

Élaboration de partenariats solides avec des organisations locales, régionales et internationales pour promouvoir des solutions durables et équitables aux défis environnementaux, et développement de stratégies pour renforcer la collaboration et l’engagement communautaire dans les processus de recherche et de prise de décision.

Évaluation de la vulnérabilité climatique des régions – Ce projet de thèse consisterait à évaluer la vulnérabilité climatique des zones côtières en utilisant des modèles climatiques et des données sur les impacts potentiels du changement climatique de différentes régions. Il pourrait impliquer l’utilisation de techniques de télédétection et SIG pour cartographier les changements et la dynamique de l’occupation du sol, ainsi que des modèles de simulation pour évaluer les impacts du changement climatique

Développement d’un outil de prévision des sécheresses – Ce projet de thèse se concentrerait sur le développement d’un outil de prévision des sécheresses basé sur des données climatiques et environnementales. Il pourrait impliquer l’utilisation de techniques de modélisation pour identifier les facteurs clés qui contribuent aux sécheresses et les liens entre les conditions météorologiques, les caractéristiques du sol et les facteurs socio-économiques.

Évaluation de la biodiversité dans les paysages agricoles – Ce projet de thèse consisterait à évaluer la biodiversité dans les paysages agricoles en utilisant des techniques de télédétection et de modélisation. Il pourrait impliquer la cartographie de la couverture terrestre et l’analyse des interactions entre les caractéristiques du paysage et la diversité biologique, ainsi que l’évaluation de l’impact des pratiques agricoles sur la biodiversité.

Développement d’un cadre d’analyse pour l’évaluation de la durabilité environnementale – Ce projet de thèse se concentrerait sur le développement d’un cadre d’analyse pour l’évaluation de la durabilité environnementale, en utilisant des données sur les indicateurs environnementaux et socio-économiques. Il pourrait impliquer l’utilisation de techniques d’analyse de données pour identifier les facteurs clés qui contribuent à la durabilité environnementale, ainsi que des approches de modélisation pour évaluer l’impact des politiques environnementales et de développement durable.

Modélisation des flux de carbone dans les écosystèmes terrestres – Ce projet de thèse consisterait à modéliser les flux de carbone dans les écosystèmes terrestres en utilisant des données de télédétection et des modèles de simulation. Il pourrait impliquer l’analyse des interactions entre les processus biologiques et physiques qui contrôlent les flux de carbone, ainsi que l’évaluation de l’impact des changements environnementaux et climatiques sur ces flux.