L’ Ecole Doctorale Africaine

L’ Ecole Doctorale Africaine

Contexte de création de l’école doctorale EDAT

Depuis 1995, le couple Télédétection-SIG est devenu un véritable outil de recherche scientifique qui a retenu l’attention de cinq équipes de recherche de l’Université de Cocody ayant en commun l’usage de la Télédétection et des SIG. Il s’agit de :

  • l’UFR Biosciences,
  • l’UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières (STRM),
  • l’Institut de Géographie Tropicale (IGT),
  • l’UFR Sciences des Structures, de la Matière et de la Technologie
  • et de l’Institut de Recherches Mathématiques (IRMA).

Il a ainsi été créé par arrêté rectoral [themecolor]n°95-588 du 11 Août 1995[/themecolor], le Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT) , un centre pluri et transdisciplinaire dont les activités sont orientées vers la recherche appliquée en télédétection et SIG et la publication d’articles dans les revues scientifiques nationales et internationales.

En 2000, l’Université de Cocody à ériger la Télédétection et les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) en filière de formation.

Pour garantir une formation de haut niveau par la recherche, à la recherche et à l’innovation en télédétection et SIG, il a été créé au sein du CURAT, une école doctorale : l’Ecole Doctorale Africaine de Télédétection (EDAT) par décision rectorale n° 00317 du 29/09/2000 . L’EDAT a pour mandat la formation en 3è cycle de Télédétection et SIG (DEA, DESS, Doctorat), adaptés au bassin de l’emploi des pays d’Afrique Subsaharienne et opérationnels aussi bien dans le monde universitaire que professionnel.

Après la création de ce DEA, le CURAT a été érigé en Centre d’excellence de la CRUFAOCI (Conférence des Recteurs d’Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien) depuis 1999. En outre, en 2003 l’UNESCO l’a également choisi pour conduire le projet portant sur la gestion des écosystèmes et des ressources en eau en Afrique à partir de la télédétection.

S’appuyant sur les expériences de 10 ans de formation en 3è cycle de Télédétection et SIG à l’EDAT et sur de solides relations entre les cinq équipes de recherche de l’Université de Cocody, et pour répondre à la réforme institutionnelle de l’Enseignement Supérieur initiée par le CAMES et l’UEMOA, il est créé un Master des Sciences et Technologies, mention Télédétection et SIG.

Ce Master se veut professionalisant, mais il est structuré autour d’unités d’enseignement pouvant également conduire à un Doctorat. Les objectifs assignés à ce master sont :

Approfondir les connaissances scientifiques et méthodologiques en matière de géomatique (Télédétection et SIG) afin d’exploiter les technologies spatiales et de proposer des outils d’aide à la décision pour l’aménagement et la gestion des resources naturelles;

Réaliser des activités de recherche au sein d’équipes pluridisciplinaires, d’entreprises publiques ou privées et des organismes de développement;

Développer et renforcer les capacités des étudiants à exploiter les résultats scientifiques de leurs travaux afin de promouvoir le couple Recherche-Développement .

Partager cette publication