Cérémonie de Planting d’arbres visant à la végétalisation du site d’orpaillage clandestin dénommé « d’Akobo Poussière »

Cérémonie de Planting d’arbres visant à la végétalisation du site d’orpaillage clandestin dénommé « d’Akobo Poussière »

Le vendredi 24 Mars a eu lieu à Kokumbo une cérémonie de Planting d’arbres visant à la végétalisation du site d’orpaillage clandestin dénommé « d’Akobo Poussière ». Akobo Poussière était un site dégradé par l’activité minière artisanale. Il fait l’objet aujourd’hui d’un projet de recherche interdisciplinaire sur la remédiation des sites miniers. Ce projet est mené à l’Initiative de Jean Kan KOUAME, Enseignant-Chercheur à l’UFR des Sciences de la Terre et des Ressources Minières de l’Université Félix Houphouët-Boigny et Directeur du CURAT, et est supervisé par Mme Le Sous-Prefet de Kokumbo. Il est co-financé par la PASRES, et le LMI MINERWA (IRD).

IRD

Ce projet implique plusieurs étudiants en doctorant et master qui étudient l’évolution de ce site ainsi que les processus permettant de mobiliser les populations autour d’un tel projet (Célie Eliane KOUASSI , Adjoua Estelle KONAN, Hermann YAO, Armel KOBLAN), sous la direction du Prof. Jean Kan KOUAME. Ce projet pilote est en effet remarquable par sa capacité à mobiliser différents acteurs, des autorités aux anciens orpailleurs.

La cérémonie s’est déroulée sous le Haut Patronage de Mme la Ministre Gouverneur du District Autonome des Lacs, en présence de Mme Le Sous-Préfet de Kokumbo, du Préfet Vincent TOH Bi, Président de l’ONG Aube Nouvelle, des Représentants des Ministres en charge de l’Environnement, de la Réconciliation, de l’Entretien routier, du Directeur de Cabinet du SENAT, de la brigade de Gendarmerie, des Agents des Eaux et Forêts de Kokumbo, des Autorités villageoises, des Guides Religieux, ainsi que des élèves des écoles, sur la place de Kokumbo, avec des interventions de :

Mme Zeinabou OUATTARA,  Responsable du PASRES

M. David Baratoux, Co-Directeur du LMI MINERWA,

M. Jean Kan KOUAME, Directeur du CURAT

M. Le Représentant du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale

M. Zakary Bamba le Président du Groupement des exploitants des Petites Mines de Côte d’Ivoire (GPMACI)

Mme la Ministre Gouverneur du District Autonome des Lacs

Au cours de la cérémonie, ces différentes personnalités se sont exprimées pour souligner à la fois les dégâts de l’orpaillage clandestin, mais aussi la capacité et la volonté des populations de réparer les dégradations commises et de trouver des solutions durables pour une activité minière artisanale responsable, s’inscrivant dans une trajectoire plus respectueuse de l’environnement.

Partager cette publication